Alexander Leicht :
L'éducation au développement durable ou EDD est un enjeu mondial.
L'UNESCO porte une politique volontaire et ambitieuse sur ce thème et propose notamment de faire évoluer l'éducation pour faire face aux enjeux sociétaux tels que l'urgence climatique.
Ce cadre de l'EDD, donné par l'Unesco pour 2030, s'appuie sur la réalisation des objectifs de développement durable, les ODD.
Mais comment l'EDD et les ODD s'articulent-ils ? Dans ce nouveau programme, l'Unesco a considéré l'EDD comme le principal catalyseur et principal instrument pour atteindre les 17 ODD.
Plus précisément, l'EDD peut apporter les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs et plus important encore, apporter la motivation, créer un lien socio émotionnel au développement durable et à l'environnement.
C'est ce qui incite les gens à la réalisation d'actions, objectif ultime que nous partageons tous.
Une autre contribution de l'EDD est qu'elle permet de mieux comprendre les interactions complexes entre les différents objectifs.
Comprendre la complexité a toujours été un des premiers enjeux de l'EDD.
Dans le cadre de ce nouveau programme d'EDD de l'Unesco, cinq domaines d'actions prioritaires ont été définis.
Le premier domaine concerne la mise en place de politiques soutenant l'EDD pour tous les secteurs impliqués dans le développement durable, y compris celui de l'éducation.
Le deuxième domaine concerne les institutions éducatives afin de s'assurer que ces dernières deviennent des environnements d'apprentissages du développement durable pour tous.
Ce domaine s'appuie sur une approche institutionnelle globale de l'EDD.
Il permet d'orienter tous les aspects de l'éducation : le contenu pédagogique, la pédagogie elle-même, les équipements, l'organisation, la gouvernance de l'école et ses liens avec les communautés locales.
Ces différents aspects sont abordés du point de vue du développement durable, de manière à avoir une vraie expérience éducative au quotidien, non seulement en classe mais aussi en dehors.
Le troisième domaine consiste à soutenir les enseignants pour qu'ils soient à même d'enseigner le développement durable.
Le quatrième domaine concerne la jeunesse afin d'autonomiser les jeunes grâce à l'éducation et qu'ils puissent contribuer au développement durable.
Ce domaine d'action concerne les jeunes car ils sont les plus touchés par le développement non durable, mais aussi car ce sont eux qui ont le pouvoir et la force de créer le changement.
Et le cinquième domaine est l'action à l'échelle locale pour que, dans les communautés locales, l'EDD devienne une réalité du quotidien.
Ainsi, l'Unesco promeut le fait que les élèves doivent apprendre ce qu'ils vivent et vivre ce qu'ils apprennent.