Écrit poétique court, le haïku semble être un support pertinent pour engager les élèves dans un apprentissage par projet. Permettre aux élèves d'apprendre à coopérer, au travers de projets d'écriture, nécessite des organisations pédagogiques spécifiques. Durant ce webinaire, les participants expérimentent puis analysent une démarche transférable en classe. Réflexions qui conduisent ces derniers à se projeter dans leur contexte d'enseignement.
Durée
90 minutes
Objectifs
S'approprier des situations pédagogiques développant les aptitudes d'implication dans un projet collectif et la coopération chez les élèves.
Contenu
Le haïku, une forme poétique propice à une démarche d'écriture accessible en classe.
Apprentissage par projet et lien avec la coopération.
Situations pédagogiques concrètes autour de la production d'haïkus pour développer la coopération (centrées sur le procédé d'écriture et/ou s'appuyant sur une approche interdisciplinaire).
Dans la thématique « Oser les pédagogies actives »