Pour la troisième année consécutive, l’équipe éducative de l’école maternelle d’Oisemont, dans la Somme, ouvre les portes de l’école aux parents pour un temps de jeu partagé avec leurs enfants.
S’appuyant sur le dispositif « On joue ensemble ! » créé par Maryse Charmet, l’expérience a permis de tisser des liens durables entre enseignantes, parents et partenaires, au point que le dispositif a été étendu à l’école élémentaire à la rentrée 2023, après un essai en fin de période.
Jérôme Horville, directeur de l’école publique d’Oisemont lors de la mise en place du dispositif, nous livre ici son témoignage.
Découvrez également :
Faire entrer des parents, ça implique qu'il y ait un regard sur les pratiques, un regard sur le fonctionnement et puis un regard sur, finalement, les apprentissages. Et l'équipe a mal perçu, au départ, le fait de faire rentrer les parents. On a pu se rendre compte des bénéfices qu'on pouvait tirer, d'un point de vue personnel, sur le bien-être à l'école, tant d'un point de vue élève que d'un point de vue enseignant. Et pour ça, il a fallu quelques séances de pratique et il a fallu faire entrer des parents sur des créneaux, sur des heures où on va rencontrer des parents, on va s'asseoir autour d'une table pour se poser, pour manipuler, pour jouer et pour pouvoir aussi avoir des conversations un petit peu informelles. Vous savez, ces conversations qu'on peut avoir, le même type de conversation qu'on peut avoir à la maison, où on va s'installer avec nos enfants et avec notre famille autour d'un jeu. Là, en fait, les parents se sentaient à leur place parce que, voilà, l'enseignant était accessible et s'était posé à un moment donné pour jouer avec lui et pour jouer avec l'enfant autour d'un atelier.
Les parents de l'école maternelle nous faisaient la remarque qu'ils trouvaient dommage que ça ne se poursuive pas en élémentaire, donc à partir des classes de CP jusqu'au CM2. Et en fait, le point de départ, c'était une demande de parents. Les parents se sentaient tellement bien et, encore une fois, à leur place à travers ces jeux à l'école qu'il nous a semblé judicieux de rebondir sur leur proposition et de pouvoir proposer ce même type d'ateliers en élémentaire pour le cycle 2 et le cycle 3.