Musique mexicaine...
Jérôme Besse :
Hola... (espagnol) Cette séance, qui est une séance de création d'énigmes d'un escape game, s'inscrit dans un projet global d'organisation d'une journée autour de Frida Kahlo et du Mexique.
Au préalable, les élèves ont travaillé elles-mêmes sur un escape game pour se familiariser à la fois avec l'esprit de l'escape game et la vie et l'œuvre de Frida Kahlo et puis le contexte du Mexique.
Et donc là, on est dans une étape de création où on leur demande d'imaginer des énigmes qui vont permettre de donner des clés simples sur la vie et l'œuvre de Frida Kahlo.
Le texte, ça va être la devinette, la question qui va correspondre à la réponse ou ça peut être aussi une image.
Ça peut être bien ça, tu vois... Il y a eu un petit moment pour s'approprier ce qui leur était demandé.
Et après une petite phase, comme ça de cinq ou dix minutes, les élèves ont commencé à vraiment imaginer des choses, sur ce qu'elles avaient envie de faire, sur les possibilités, sur la gastronomie ou sur des détails de la vie de Frida Kahlo, par exemple.
Élève :
On fait quoi alors ? -Je ne sais pas...
Élève :
Ou sinon des mots mêlés... on leur donne le nom des animaux...
Élève :
Ah, oui, des mots mêlés...
Élève :
...
ceux qui sont écrits dans... il y a plein de lettres...
Élève :
Oui, on peut faire ça...
Élève :
Et on leur donne déjà les noms...
Élève :
Des mots croisés...
Élève :
Et après ils peuvent l'associer à l'image.
Élève :
Ah oui voilà...
Élève :
Mettre une consigne Buscar las palabras... LearningApps, c'est une application qui permet de créer divers jeux comme les mots croisés, les mots mêlés et plein d'autres jeux.
Et par contre, on ne la connaît pas trop.
Du coup, on va la découvrir.
Élèves :
Tu associes une lettre à une autre,
Élèves :
et tu le fais tourner.
Il faut deux énigmes... On termine avec ça et...
Élève :
Ça me plaît de faire ce genre d'activités parce que ça nous aide à un peu plus se creuser la tête plutôt que de rester assis à écouter un prof faire son cours.
Ça nous met en action et du coup, ça nous aide aussi à apprendre et à mémoriser certaines informations qu'on n'aurait pas pu forcément retenir pendant un cours normal.
Et du coup, je trouve que c'est assez pédagogique et ludique comme façon de faire.
Jérôme Besse :
Ce genre de séances permet aux élèves d'apprendre en étant acteurs de leur propre apprentissage.
Mais d'une certaine manière, ils sont mis à la place du prof.
Ça a été à eux de choisir les éléments qui leur semblaient les plus importants et ensuite d'imaginer la manière dont ils allaient faire deviner les mots-clés de ce qui allait permettre de comprendre l'essentiel de l'œuvre et la vie de Frida Kahlo.
Élève :
C'est le deuxième et vous devez mettre les dates dans l'ordre.
À vous de jouer...
Élève :
...Mais attendez, ça, c'est avant ça.
Et ça, c'est encore la même année.
Élève :
On essaye plus de voir combien de temps
Élève :
elles vont mettre à faire l'énigme pour voir si on juge, si c'est trop facile ou trop dur... C'est bon ?
Élève :
Non, ce n'est bon...
Élève :
Là où vous êtes censés voir quelque chose dans les carrés.
Élève :
Je crois que je ne vois pas...
Élève :
... tu la lis comme ça, c'est pas un truc comme ça ?
Élève :
Ah non ! Les majuscules... -... donc il faut noter.
Il y a un T majuscule au début, il y a un I...
Élève :
Oui
Jérôme Besse :
Pour moi, l'intérêt du numérique, c'est de faire créer les élèves, que ce soit eux qui soient au cœur de la création et, au final, au cœur de l'apprentissage.
Pour imaginer une énigme qui va porter sur tel et tel mot, sur tel ou tel aspect, il va falloir que, au préalable, ils fassent des recherches et ensuite ils vont se tester entre pairs.
Élèves :
C'est normal que ce... Ah, c'est bien ça !
Jérôme Besse :
Et je pense que c'est là que le numérique éducatif prend tout son sens.
Élèves :
Ah, OK, on a réussi le premier ! -I est égale à J...
Élève :
En vrai, c'est sympa de travailler comme ça, enfin ça permet de trouver plus d'idées, de pouvoir prendre l'idée de quelqu'un, la mélanger avec celle d'une autre et de coopérer.
En travaillant, en essayant de trouver des énigmes, on a retenu les aliments principaux qui sont mexicains.
On a retenu les plats préférés de Frida Kahlo, donc ça nous a aidés à retenir.
Et je pense que les autres retiendront aussi en le faisant.
Élèves :
Donc ça fait
Élèves :
Habanero Maya.
-Donc ça, c'est un piment typique espagnol.
-D'accord.
Jérôme Besse :
Une séance comme celle-ci, je n'aurais jamais réussi à la mettre en œuvre si j'avais été tout seul dans mon coin.
Tout ce que j'ai appris sur le numérique, je l'ai appris entre collègues, pas forcément de la même discipline.
Sur une séquence comme celle-ci, on peut s'associer avec les collègues d'arts plastiques, d'histoire géo, de lettres, pourquoi pas ? Et l'autre conseil que je donnerais, c'est d'accepter un certain lâcher prise, de voir ce qui se produit, qui parfois est largement à la hauteur de ce que j'avais imaginé, voire dépasse mes espérances, parfois est très en dessous.
Mais ce n'est pas grave, les élèves ont appris quelque chose et ça m'est arrivé, de nombreuses fois, de proposer des outils numériques, de les maîtriser dans l'ensemble...
Élèves :
Tu fais ça tous les jours ?
Jérôme Besse :
...mais ensuite d'être dépassé par mes propres élèves.